Login

Agriculture urbaine Pour faire d'une mode un nouveau marché

Les débats des journées techniques de l'Astredhor, qui se sont déroulées en janvier dernier sur le thème de l'agriculture urbaine, sont en ligne. Ils présentent les interventions de nombreux porteurs de projets.PHOTO : ASTREDHOR

La synthèse des journées techniques de l'Astredhor est en ligne. Des pistes de travail pour guider les pros sur ce marché sont à l'étude.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Les dixièmes journées techniques de l'Astredhor se sont déroulées les 20 et 21 janvier dernier à Paris sur le thème « Horticulteurs, pépiniéristes, paysagistes : des spécialistes au coeur de l'agriculture urbaine ». Ce rendez-vous a remporté un franc succès avec 256 participants et 35 intervenants, membres des stations d'expérimentation du réseau, enseignants chercheurs, producteurs, entrepreneurs ou représentants institutionnels venus échanger autour d'un domaine qui ne cesse de prendre de l'ampleur. Une synthèse complète des débats est désormais disponible en téléchargement gratuit sur le site Internet de l'Institut (www.astredhor.fr) et sur le site dédié à l'événement (www.journeesastredhor.fr) où vous pourrez également retrouver l'ensemble des vidéos qui ont été tournées durant ces journées.

Pour Guillaume Morel-Chevillet, chargé de mission agriculture urbaine au sein de l'Astredhor, le bilan de cette première année, qui s'est achevée avec les journées techniques, est très positif et laisse augurer de belles perspectives pour l'avenir : « L'agriculture urbaine nous permet d'ouvrir plus largement l'Institut sur les problématiques de la ville. Plusieurs de nos stations d'expérimentation travaillent depuis de nombreuses années sur des pratiques culturales, des supports de culture ou encore des palettes végétales adaptées aux nouvelles formes de végétalisation du milieu urbain, en lien avec les enjeux des villes durables. Mais jusqu'à présent, nous n'avions pas forcément développé une vision globale sur le sujet, au plan national. Or notre savoir-faire peut intéresser non seulement les producteurs mais aussi les paysagistes et les agriculteurs urbains. Ces rencontres ont permis de rapprocher des porteurs de projets issus d'horizons très variés, de développer nos relations avec de multiples partenaires et notamment avec l'Unep (Les entreprises du paysage) ou encore l'Itavi (l'institut technique des filières avicole, cunicole et piscicole) ».

Aider les professionnels à se placer sur ce marché

Un rapport de synthèse détaillé sur la mission agriculture urbaine et les pistes de travail les plus intéressantes à développer pour aider les professionnels de la filière, producteurs et paysagistes à se positionner judicieusement sur ce marché en pleine expansion sera finalisé au cours du second semestre 2016.

Signe de sa compétence reconnue dans le domaine, l'Astredhor vient d'être sélectionné par la ville de Paris en tant qu'Institut technique de la filière horticole pour participer à l'assistance à maîtrise d'ouvrage dans le cadre de l'appel à projets des « Parisculteurs », aux côtés d'Ingérop Management (mandataire), d'EXP'AU et Cityside. Les « Parisculteurs » constituent un moyen de répondre à la charte lancée par les élus de la capitale « Objectif 100 hectares pour 2020 ». Le groupement a participé à la sélection des 47 sites appartenant à la ville et des 23 partenaires pour que jardiniers, agriculteurs, paysagistes, paysagistes concepteurs, horticulteurs et entrepreneurs, puissent y développer des projets de végétalisation et d'agriculture urbaine. Les projets peuvent être déposés jusqu'au lundi 4 juillet sur le site www.pariculteurs.paris.

Yaël Haddad

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement